1. En comparant les deux cartes, on constate que la part des jeunes est la plus forte dans les grandes métropoles et leurs banlieues denses (comme en Île-de-France, autour de Lyon, Rennes, Toulouse, etc.).
2. Outre les métropoles, l'étude de cas sur Mayotte a montré que certains territoires d'outre-mer (DROM), comme la Guyane et Mayotte, se caractérisent également par une très forte jeunesse.
3. La part des personnes âgées est la plus forte dans les espaces ruraux peu denses, notamment ceux de la "diagonale des faibles densités" (allant du nord-est au sud-ouest).
4. Le cas de la Creuse a montré qu'un solde migratoire positif peut compenser un déclin naturel. Ce phénomène s'applique aussi aux littoraux et aux espaces périurbains qui attirent les retraités venant des grandes villes. Ces migrations de seniors (on parle d'héliotropisme pour l'attirance vers le Sud) contribuent à augmenter la part des personnes âgées dans ces territoires.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 